Chemin de halage : un peu d’Histoire

Ce chemin dégagé qui longe de près la berge des voies d’eau navigables fut construit au 18siècle en bord de Vilaine. Il permettait de haler (tirer) les péniches, le plus souvent par des chevaux.

La Vilaine sur terre ou sur l’eau

 

Chemin de halage : balade bucolique

De Redon à Rennes ou inversement, suivez ce chemin de halage à pied ou à vélo. Ses 95 km de plat vous offrent des paysages variés entre urbains, agricoles et naturels et surtout la possibilité de revenir au point de départ par le train.

Entre Rennes et Guichen-Pont-Réan : 18 km

Quittez l’agglomération rennaise par les Etangs d’Apigné. Ce plan d’eau possède 30 hectares de grandes pelouses ombragées, une petite plage de sable, un parcours de santé, des cafés et restaurants et des aires de pique-nique aménagés. Après cette dizaine de kilomètres entre rivière et étangs, passez le fameux pont à neuf arches de Pont Réan en schiste rouge. Ici, plus de droit de passage à payer pour le franchir mais un changement de rive pour continuer de longer la Vilaine par le halage.

 

Entre Guichen-Pont-Réan et Guipry-Messac : 30 km

A la cale de Pont-Réan, c’est un peu les vacances : halte nautique, club de canoë-kayak, jeux pour les enfants, aire de camping-cars… Prenez le temps de profiter de ces équipements et des commerces. Reprenez le halage en direction du sud. Le paysage change, le Vilaine se faufile entre les falaises. Le Boël sera votre première halte. Ce charmant hameau, à la confluence de la Seiche et de la Vilaine, offre une pause idéale. La découverte de son moulin de 1652 vous rappelle l’Histoire des canaux de Bretagne. Continuez votre chemin jusqu’au site de la courbe à Bourg-des-Comptes où vous traversez la Vilaine en toute sécurité grâce à une passerelle. Cependant le périple continu du même côté de la Vilaine, reprenez le chemin de halage jusqu’à Guipry-Messac. Découvrez cette Jolie halte avec ses rues aux noms évocateurs du commerce de sel, ses maisons du 17e siècle et sa jolie minoterie flanquée au milieu de la Vilaine !

© Franck Hamon

Bourg-des-Comptes

Entre Guipry-Messac et Redon : 40 km

L’aventure continue le long de jolies haltes nautiques comme celles de Port de Roche à Langon, et Beslé sur Vilaine. Vous pourrez aussi faire un détour par le bourg de Langon doté d’une jolie église et de la Chapelle Ste Agathe, perle gallo-romaine dans son écrin de grès rouge et de schiste noir.

Petit village regorgeant de maisons en pierre, Brain sur Vilaine est sur votre chemin suivi des jolies haltes pittoresque de l’Ilette, de Painfaut, du Pont du Grand Pas. Enfin vous pourrez découvrir Redon, son abbaye, ses maisons d’armateurs, son port en centre ville. Pour rentrer, pensez au train qui vous ramènera à votre point de départ !

La minoterie à Guipry-Messac

Partager cette page sur :