Divers

Publié le jeudi 29 juillet 2021

Les Voies Navigables accompagnent vos itinérances

Les canaux de Bretagne, ce sont 500 km d’itinéraire qui sillonnent le territoire au cœur des paysages emblématiques de la région, un patrimoine riche et omniprésent et une multitude d’activités pour faire de votre séjour une virée d’exception.

Pour vous aider à préparer votre escapade sur les canaux, la région met à disposition une série de guides pratiques et de carte. Chacune des voies d’eau que sont le Blavet, le canal de Nantes à Brest, l’Ille et Rance ou la Vilaine présentent des spécificités et un vocabulaire précis.

Retrouvez les guides pratiques en téléchargement à droite de cet article.

Embarquez sur la Vilaine !

Pour naviguer sur la Vilaine, ou tout autre cours d’eau breton, mieux vaut être au fait du vocabulaire de navigation, des règles de croisement et des potentiels dangers. Avant votre départ, prenez le temps de parcourir les conditions de navigation relatives à votre parcours.

Naviguer sur les canaux de Bretagne, c’est naviguer au rythme des écluses. Construites sur les voies d’eau, les écluses permettent aux bateaux de franchir les dénivellations du terrain, quel que soit le sens du courant. Sur les canaux de Bretagne, on en dénombre 329 ! Partout sur le territoire, leur passage est gratuit et est assuré par des éclusières et des éclusiers agent∙e∙s de la Région. Leur franchissement vous donnera l’occasion de profiter d’un patrimoine naturel et bâti particulièrement riche de la Bretagne.

Notez bien les horaires de navigation 2021 :

  • Du 3 mai au 11 juin : 9h00/12h30 – 13h30/18h45
  • Du 12 juin au 12 septembre : 9h00/12h30 – 13h30/19h15
  • Du 13 septembre au 17 octobre : 9h00/12h30 – 13h30/18h45
  • Du 18 octobre au 31 octobre : 9h00/12h30 – 13h30/18h00

Pour une navigation sans encombres, préparer votre itinéraire grâce aux carnets de cabotage :

La vallee de la Vilaine – © Noé C. Photography

La Vilaine à pied

Pour une balade en famille près de chez vous ou pour une randonnée de quelques jours, les possibilités ne manquent pas sur les chemins de halage et aux abords des voies navigables ! À l’abri de la circulation et du bruit, les chemins de halage proposent de nombreux itinéraires adaptés à tous les niveaux. Partout aux Vallons en Bretagne, des boucles de randonnées empruntent la Vilaine et permettent une découverte au rythme de la marche. Retrouvez toutes nos boucles pédestres ici ! Plus d’informations sur les canaux de Bretagne à pied en suivant ce lien.

La Vilaine à vélo

La Bretagne est une terre de cyclisme et les Vallons en Bretagne ne dérogent pas à la règle ! Entre vallées et ascensions escarpées, le chemin de halage offre un peu de répit aux gambettes fatiguées et donne l’opportunité de découvrir la Vilaine quel que soit votre niveau. Envie d’une vadrouille à vélo sur les canaux de Bretagne ? Jetez un œil par ici. Et pour des vadrouilles en roue libre aux Vallons en Bretagne, retrouvez nos circuits vélo.

La Vilaine à cheval

Les chemins de halage ont été fréquentés par les chevaux dès leur construction. Ceux-ci sont même à l’origine du mot « halage », le verbe « haler » signifiant « tracter les péniches à la force équine ou humaine ». Ils offrent aujourd’hui un terrain idéal de balades et de randonnées nature, sécurisés et en toute quiétude, notamment sur le réseau Equibreizh qui longe les voies navigables sur plusieurs sections. Retrouvez les centres équestres des Vallons en Bretagne.

Canoës Heyoka aux Corbinières – ©Noé C. Photography

La Vilaine autrement

À fleur d’eau dans un kayak, ou dominant le cours d’eau sur un paddle : il existe d’autres manières de naviguer sur les canaux de Bretagne. À bord de ces petites embarcations, partez à la découverte d’un patrimoine souvent insoupçonné. Une autre manière d’arpenter la Vilaine, d’admirer en contre-pied les cités historiques de la région ou de partir à la découverte de la biodiversité bretonne.

Source : Canaux de Bretagne

Retrouvez les guides pratiques en téléchargement à droite de cet article.

Partager cette page sur :