Le Boël : haut site touristique

Ce lieu-dit, situé le long de la Vilaine est à une quinzaine de kilomètres au sud de Rennes entre les communes de Bruz et Guichen-Pont-Réan et à proximité de Laillé.

Idéal pour une balade au grand air, ce site est très prisé des rennais qui viennent en vélo, en train, en bus ou en voiture. Ce site d’exception est le point de départ de nombreux itinéraires de randonnée. De la petite boucle familiale au GR 39, il y en a pour tous les goûts.

ILLE ET VILAINE (35) Vallée de la Vilaine. De Rennes à Redon. Bruz. Vallée et moulin du Boel. Ecluse N°7.

Certains viennent pour une promenade digestive le long du halage après avoir déguster un bon repas dans l’un des restaurants du site.

D’autres préfèrent une balade plus sportive en grimpant sur les hauteurs des falaises et profitent des points de vue époustouflants sur la Vallée de la Vilaine.

Le Boël : très sportif

Le point de vue se mérite, il vous faudra grimper en haut des falaises. Vététistes, cavaliers, joggeurs raffolent de ce paysage à la fois escarpé, naturel et dépaysant qu’offre le Boël.

Randonnée équestre le long de la Vilaine au Moulin du Boël – ©Simon BOURCIER

 

Le Boël : Très photogénique

Les clichés ne manquent pas au Boël et son emblématique moulin ne vous aura pas échappé. Ce moulin à aubes trône au milieu de la cluse, construit en 1652, il servira régulièrement jusqu’en 1914, puis de façon épisodique par la suite. Taillé en pointe, il a été bâti de la sorte pour mieux supporter les crues de la rivière. Malgré une restauration dans les années 60 le Moulin du Boël est menacé. Le premier Loto du Patrimoine, organisé par la Française des jeux et le journaliste-animateur Stéphane Bern, va permettre sa sauvegarde. Le Moulin du Boël fait parti des 250 monuments retenus pour bénéficier de fonds collectés grâce aux jeux “Mission Patrimoine”.

Pour compléter le financement de cette rénovation, la ville de Bruz, propriétaire du moulin, lance en 2019 une campagne de mécénat populaire avec le soutien de la Fondation du Patrimoine.

 

Randonnée équestre le long de la Vilaine – © Simon Bourcier

 

 

Localisation

Partager cette page sur :