Tourisme et SADI aux Vallons en Bretagne

Suite à la loi NOTRE, Vallons de Haute Bretagne communauté s’est emparé de la compétence tourisme. La prise de cette compétence avait notamment été marquée par la création de la marque Vallons en Bretagne et la mise en place d’une stratégie de développement touristique.

Chemin faisant, le territoire s’est développé touristiquement. Une remise en question de l’accueil touristique et de la diffusion de l’information est devenue nécessaire pour rendre le territoire toujours plus agréable pour les habitants et les visiteurs.

Pour apporter une réponse adaptée, Vallons de Haute Bretagne communauté a mené, au cours de l’année 2021, une étude sur son territoire, accompagné par OTB. Cette étude, appelé SADI (Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information) a permis d’établir un diagnostic du territoire et un plan d’action sur trois ans.

Que nous dit ce SADI ?

Confluence des itinérances douces avec un territoire traversé par deux voies vertes et facilement accessible en train, le territoire des Vallons en Bretagne bénéficie en plus d’une localisation idéale entre Rennes, Nantes (Redon) et Brocéliande. Cette géographie donne au territoire une identité touristique centré autour des activités de pleine nature. Au-delà des ces entrées, quatre pôles d’intérêts touristiques majeurs ont été mis en valeur par l’étude : Guipry-Messac, Lohéac, Vallée du Canut et le site du Boël.

L’étude renforce la volonté du territoire à continuer de travailler le développement touristique en asseyant un potentiel touristique fort grâce aux offres existantes. L’indice de touristicité (Il illustre les ressources touristiques d’un territoire. Il se calcule à partir de 103 critères et est compris entre 0 et 100) a été évalué à 56,33 se rapprochant de la moyenne bretonne (60, 56) et dépassant largement la moyenne nationale (47, 94). Quelques points d’amélioration sont a envisagé et mis en avant au travers du plan d’action.

36 actions pour le SADI

Les actions visant à développer et améliorer le parcours touristique du territoire s’articulent autour de 6 thématiques :

1. Accueil touristique
2. Observation des données touristiques
3. Diffusion de l’information
4. Structuration de l’offre touristique
5. Accompagnement des socio-professionnels
6. Réflexion autour d’une structure portant l’accueil/la promotion touristique du territoire

 

 

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