Un espace naturel sensible hors du commun

Le massif boisé de 800 hectares épouse un relief très marqué, né d’une particularité géomorphologique. Le fleuve a creusé un très grand méandre de 70 m de profondeur. On l’appelle une « cluse ». L’espace naturel abrite une grande richesse botanique et une faune nombreuse. Cette zone est aujourd’hui l’un des 54 espaces naturels sensibles gérés par le département de l‘Ille-et-Vilaine.

Un lieu de balade idéal

Le bois de Bœuvres surplombant la vallée est un lieu idéal pour les amateurs de chemins creux. Quatre circuits jalonnent cette espace et vous assurent des points de vue à couper le souffle sur la cluse de la Vilaine. Pour une balade un peu plus ludique vous pouvez emprunter le sentier d’interprétation de la coccinelle, ou bien encore partir à la découverte d’une cache de géocaching grâce à l’application “Trésors de Haute Bretagne“.

 

Point de vue remarquable – depuis l’Ermitage- Vallée des Corbinières

 

Retrouvez les différents circuits sur le Dépliant ENS des Corbinieres

Sur les traces de l’ermite

Non loin du village de l’ermitage sur une lande aride en promontoire assez élevé au-dessus du cours de la Vilaine, non loin du manoir de Bœuvres apparaissent des cellules en ruines.
Selon la légende , au XVIIIème siècle, un ermite, en quête de solitude, y creusa une grotte dans le roc et aménagea une source en contrebas dite «la Fontaine au Prêtre». Le seigneur de Bœuvres entendit parler de ce solitaire. A la vue du religieux agenouillé dans son creux de rocher, le noble seigneur se résolut de lui construire une cellule en ce lieu même. Mais quand cette construction fût achevée, l’ermite disparut, et nul ne le revit plus la lande déserte …

 

Grotte de l’ermitage de Bœuvres

Localisation

Partager cette page sur :