Echappée belle dans la vallée du Canut

Après une semaine chargée,  s’évader loin du quotidien et renouer avec la nature c’est tout ce à quoi on aspire avec Mathias. Se faire la malle, filer en douce et profiter ….

La vallée du Canut sera notre échappée belle de cette fin de semaine. On rentre dans le vif du sujet avec une randonnée au cœur de cet espace enchanteur. Eh oui, on est comme ça nous….on perd pas le temps. Pour nous, ce sera le circuit des Landes,  de niveau intermédiaire car il faut être honnête on n’est pas non plus des cracks de la randonnée.

L’itinéraire démarre dans la commune de Lassy à côté de  l’église. Pour les citadins que nous sommes, garer sa voiture sans encombre, profiter du calme et du pittoresque du centre bourg c’est déjà le début de la déconnexion. Le Sympathic Bar Snack porte bien son nom : à mi-chemin entre bar, café, bureau de tabac, lieu de rencontre et magasin offrant parfois un comptoir aux artisans locaux. C’est l’escale idéale pour le café du matin ou pour un rafraichissement dans l’après-midi.

Le fournil et l’échoppe du Canut fournissent les ingrédients pour un savoureux pique-nique frais et local.  Les sacs prêts, suivons le balisage jaune du circuit des Landes. C’est parti pour 9,5 kilomètres de balade au cœur de la vallée du Canut.

Le circuit des Landes

On quitte le village de Lassy et on descend vers le Canut que l’on traverse sur un joli pont de pierre. On apprend que ce pont était autrefois la seule liaison entre les communes de Lassy et de Baulon et on se laisse imaginer à quoi ressemblait la vie lorsqu’il était le lien unique entre les deux communes.

 

 

 

 

 

 

 

 

On continue par des chemins verdoyants vers le Ritoir, ancien moulin en pierre, dans un cadre boisé d’arbres majestueux dont l’ombre invite à la détente. Ce sera notre halte pique-nique. Nous sommes au cœur de la vallée du Canut, site naturel protégé portant le label Natura 2000 pour la richesse de sa flore et de sa faune.

Après une pause bienfaisante bercée par le  cours du Canut et les chants des oiseaux, nous reprenons la route. Le  chemin se fait plus escarpé et la forêt laisse place à un paysage de landes fleuries, couvertes de bruyères, d’ajoncs piquants et de conifères qui se dressent droits à l’horizon. Nous sommes sur un plateau face à un panorama vertigineux sur la vallée du Canut qui valait largement notre effort dans la montée.

 

Après un dernier passage à gué dans le ruisseau de la Chapinais, nous mettons le cap sur Lassy.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme après une séance de méditation, nous nous sentons apaisés, reposés et …affamés.

Le voyage continue avec les plats ensoleillés caribéens de TiBokit et se termine dans le cadre idyllique du Moulin du Bignon.

Un jardin fleuri,  une rivière qui le traverse, un petit pont pris dans la lumière du soir.

Tout ici invite au lâcher prise.

Que dire du petit déjeuner sur la terrasse ….un merveille absolue de confitures maison, de fruits frais, de pains.

Voilà de quoi recharger les batteries et repartir de bon pied pour une nouvelle semaine.

 

Pour plus de randonnées ici

Pour plus d’activités ici

Partager cette page sur :