Un dimanche à Saint-Senoux

Week-end à Rennes. Un de ces week-ends où l’on n’a rien de prévu, où l’on prend le temps d’un café pour jauger la météo et ses envies. Mais là il fait beau, le genre de temps qui fleure bon la balade en plein air, le pique-nique nature et les apéros entre copains. C’est le moment de s’échapper des murs de cet appartement et prendre la clé des champs!!

Un message aux copains, un brainstorming en direct pour trouver le spot et c’est parti !! Direction Saint-Senoux !! Personne ne connait mais c’est pas loin.

30 minutes plus tard, on est au cœur du bourg. Son église au style byzantin, ses ruelles aux maisons en pierre, le ruisseau et l’étang. L’odeur de pain chaud de la boulangerie aux douceurs des Entons invite à la gourmandise et le Baranoux à la musarderie en terrasse.

 

Le circuit de la Levée

Eglise Saint-Abdon et Saint-Sennen

Mais avant le réconfort, l’effort. Le circuit de randonnée de la Levée nous tend sa flèche. 10,5 kilomètres pour découvrir le territoire et mériter son déjeuner.

On démarre par un chemin boisé, un vrai tunnel au cœur de la forêt. Le soleil est déjà haut et nous apprécions la fraicheur du lieu et les différentes nuances de vert. On en deviendrait poète !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis l’horizon s’ouvre sur des vallons verts, boisés, ponctués par les clochers d’églises. Enfin, on arrive aux bords de la Vilaine, on la traverse au pont de la Cambrée. Le chemin devient plus escarpé, on monte vers la croix des jeunes sur une falaise qui surplombe la Vilaine. La vue sur la vallée vaut largement notre essoufflement.

On longe ensuite la belle Vilaine par le chemin de halage et on bifurque vers le hameau fleuri de Cambrée et ses maisons en pierre du XVIIe  siècle. Nous suivons  le  clapotis  du  ruisseau  de  la Frominette dans un paysage boisé puis on retrouve le bourg de Saint-Senoux et la place des Lavandières au bord du ruisseau.

Après l’effort

A côté le Baranoux s’est animé : des voix d’enfants, des conversations, des rires, de la musique, des verres s’entrechoquent. Lieu idéal pour reprendre des forces de manière éthique et locale car le Baranoux est plus qu’un bar. Repris par les habitants de Saint-Senoux, le Baranoux est  un lieu de vie engagé qui œuvre pour le maintien du commerce local, du lien social et pour créer de l’animation et de l’emploi dans le territoire.

Un déjeuner revigorant qui s’étire jusque tard dans l’après-midi tellement il est difficile de quitter la terrasse ombragée et l’ambiance bon enfant du Baranoux.

Il est temps de retrouver nos pénates rennais.

Plus de randonnées ici
Plus d’activités ici

 

Partager cette page sur :