LA MOTTE DE BARON – Témoin du Second Moyen Âge

Un site archéologique

Au lieu-dit Baron, situé à 4 km au sud du bourg de Guipry-Messac, sur la rive droite de la Vilaine, se trouve une site archéologique de premier ordre, la Motte de Baron.

Le Moulin à eau de Baron – Guipry-Messac

 

Un site confidentiel

Bien que ce site figure dans de nombreux ouvrages, il est resté assez confidentiel.

Aujourd’hui, c’est un endroit paisible, en retrait, presque secret ; une nature remarquable, bercée par l’eau de l’étang qui verse son énergie sur la roue du moulin. Déjà, au Moyen Âge, existait un petit moulin, les habitants de la région venaient y faire moudre leurs céréales. Et puis, là-haut, après l’éperon barré, il y avait la fière motte de Baron. Montant la forte pente qui se dressait devant lui, le visiteur du Moyen Âge la découvrait aisément au détour du chemin…
Puis le temps s’écoula, la motte fut modifiée, puis tomba, détruite, dépouillée de ses pierres, dans l’oubli des ronces et de la végétation.

L’étang de Baron

Un projet de valorisation

En 2019, la mairie de Guipry-Messac souhaita valoriser et faire connaître ce site. Un travail démarre alors autour d’un produit touristique à destination des locaux et des touristes de passage.
Ce projet a bénéficié du dispositif d’aides régionales des destinations touristiques, la destination Rennes et les Portes de Bretagne structure et met en scène 11 sites médiévaux sur son territoire.

       
Après l’accord du Service Régional d’Archéologie pour la valorisation du site, Pierrick Legobien, spécialisé dans l’illustration pour l’archéologie, fut choisi pour ce projet.

Le sujet était complexe car peu d’informations n’avaient pu être vérifiées sur ce site. Il fit appel à Jean-Claude Meuret Maître de conférences honoraire en archéologie et histoire nationales – Université de Nantes, s’entoura également de l’avis de Pierre-Yves Laffont Professeur d’Histoire et d’Archéologie médiévales – Université Rennes 2, et invita André Corre et l’équipe du Centre de Recherches Archéologiques du Pays de Rennes (CERAPAR), à réaliser le nettoyage et les relevés topographiques.

Peu à peu l’histoire ressurgit de 1000 ans d’histoire !

Motte féodale de Baron

 

Un parcours d’interprétation

Des panneaux agrémentent un court circuit qui permet de découvrir le site de la Motte de Baron. Chaque panneau présente des illustrations et les informations historiques indipensables à la compréhension du lieu.

 

NOUVEAUTÉ : pour les familles et les enfants
Le parchemin du «Secret de Baron» est disponible pour les familles à la Maison du Tourisme de Guipry-Messac et sur place auprès de l’auberge de Baron ou en téléchargement sur cette page (à partir de 9 ans).
Pour les plus jeunes, téléchargez les coloriages sur cette page (colonne de droite).

Partager cette page sur :