Le Canut et sa vallée

Le Canut passe par Maxent, Lassy et débouche dans la Vilaine à Saint-Senoux, face à Bourg-des-Comptes sur l’autre rive, à une vingtaine de kilomètres en aval de Rennes.

Sa Vallée escarpée est une mosaïque de landes, de bois et de prairies. C’est un espace naturel protégé par le Département et toutes les zones ne sont pas accessibles : le lieu abrite de nombreuses espèces rares à protéger.

Un joli sentier d’interprétation de 3 km fait le tour des secteurs à ne pas manquer, sans gêner la faune et la flore.
Pas besoin d’être un randonneur expérimenté pour descendre à la rivière. La promenade se fait bien en famille.

Le Moulin du Ritoir

De nombreux moulins sont encore visibles dans la vallée du Canut. L’endroit était une zone active de minoterie. Les meuniers utilisaient l’eau de la rivière pour moudre les céréales.
Vous remarquerez particulièrement le moulin du Ritoir. La date de sa construction est inconnue. Mystère… On sait seulement que la roue à aubes cessa de tourner après la Première Guerre mondiale. Et aujourd’hui ? Propriétaire du moulin, Vallons de Haute-Bretagne Communauté a transformé l’ancienne habitation des meuniers en lieu d’animations et de visites pour les groupes.

A deux pas du moulin, un pont de pierre enjambe le Canut pour relier Lassy à Baulon. C’est l’un des nombreux gués qui jalonnaient la région.
Un peu plus loin, vous apercevrez les ruines du village de la Bourdaisie. Environ 80 personnes y vivaient jusqu’à ce qu’une terrible épidémie décime 90% des habitants du village au 19e siècle.

Ce site protégé comprend deux zones naturelles d’intérêt écologique pour la faune et la flore (ZNIEFF) : les landes de la Briantais et l’étang de Belouze.

Partager cette page sur :