Virée boisée dans le massif des Corbinières

Partis de Arzal à pied par le halage, nous avons bien envie de nous perdre hors de ce sentier tracé qui longe la Vilaine. Une pause s’impose ! Parfait, nous arrivons au pont Saint-Marc à Guipry-Messac, où on découvre une petite halte sympathique où on peut louer un canoë-kayak avec Heyoka, prendre une pause pique-nique ou profiter d’un spot de pêche privilégié.

Vallée des Corbinières

Notre pause terminée, nous avons bien envie d’aller découvrir la vallée des Corbinières, dont l’un des pêcheurs rencontré nous a parlé. Au départ du Pont de Saint-Marc, le circuit des seigneurs nous emmène au travers des bois et nous offres des points de vues à couper le souffle. C’est le circuit idéal pour varier les plaisirs.

 

Le circuit des seigneurs

Nous nous mettons en route à partir du pont de Saint-Marc où d’autres randonneurs se garent pour partir eux aussi sur les traces du circuit. Premiers pas au cœur de ce massif boisé de 800 hectares, ça grimpe mais c’est agréable, nous arrivons vite à un point de vue surplombant le viaduc ferroviaire de Corbinières. Véritable prouesse d’architecture, il est un témoignage de la lutte de l’homme pour maîtriser la nature.

Pont de Saint-Marc

Pont de Saint-Marc

Nous continuons de slalomer entre les pentes escarpées et les bois touffus, à l’affut du moindre chants d’oiseau et crissements de feuillage dans l’espoir d’apercevoir espèce protégée d’oiseau ou un chevreuil en balade. Ca grimpe à nouveau, la végétation change et se raréfie avant de s’ouvrir complétement sur une vue dégagée sur la Vilaine. Au passage on croise la route de la grotte d’un Ermite qui avait élu domicile dans cet endroit paisible. On prends le temps de s’arrêter pour profiter de la quiétude du lieu et on repars direction le pont de Saint-Marc.

 

De là nous reprenons le chemin de halage direction Guipry-Messac pour passer une nuit bien méritée dans une des Caban’étape, hébergement insolite du Camping des Salorges.

 

Plus de randonnées ici
Plus d’activités ici 

Partager cette page sur :