Un détour par le Boël

Cet après midi on a envie de se dépayser pas loin de chez nous ! A quelques encablures de Rennes, le site du Boël nous promet un paysage de canyon digne de nos fictions préférées ! Entre landes et falaises de schiste, se dresse, au milieu de la Vilaine le moulin du Boël ramenant la Bretagne dans ce décor aux aspects d’ailleurs!

On a envie de se la couler douce le long du fleuve avec une petite rando pas trop difficile, le circuit du Boël avec sa difficulté moyenne et ses 9,3km nous convaincs. Ni une ni deux, en route pour la vadrouille ! Avant de partir on a tout de même profité de la beauté du lieu pour déjeuner au Marin’Boël avec une vue imprenable sur la Vilaine et le fameux moulin !

Le Boël – ©Donatienne GUILLAUDEAU

 

Le circuit du Boël

Le parcours commence en douceur, nous faisant arpenter le chemin de halage. Le chemin est dégagé et longe de près les berges du fleuve, parfait pour rester au frais.

À l’origine destiné au transport de marchandises, le chemin de halage permettait de haler (tirer) les péniches à l’aide de chevaux. Désormais, il fait le bonheur des marcheurs et des cyclistes.

On remonte la Vilaine jusqu’au cœur de Pont-Réan où le prend le temps de se rafraichir et de faire une pause pour contempler le fantastique pont romain qui nous fait face. Ça grouille d’activité par ici, entre le club de kayak et la cale où pécheurs et plaisanciers s’affairent, il y a de quoi faire ! La prochaine fois, on s’essaiera à une rand’eau nautique.

On reprend la route direction le site géologique de la carrière des landes, un lieu qui résume 300 millions de l’Histoire géologique de la Bretagne ! La balade continue ensuite à travers la variation de paysage qu’offre la campagne des Vallons en Bretagne pour finir par retrouver le site du Boël et son moulin.

Pour plus de randonnées ici

Pour plus d’activités ici

 

Partager cette page sur :