Pour cette escapade nous avons envie de découvrir Lohéac autrement qu’avec la voiture. Même si, en partant du Village de l’automobile, il aurait semblé opportun d’embarquer à bord d’un bolide à moteur, nous préférons découvrir ce village à la force de nos mollets !

©Frank Hamon

En voiture Simone !

On enfourche nos vélos au cœur du village, juste devant la petite mairie en jolies pierres. D’ailleurs, dans toutes les ruelles du bourg du village on retrouve des manoirs, des auberges, des hôtels particuliers et des commerces aux mûrs de schiste et aux façades richement décorées. Direction la sortie du village et la campagne pour démarrer le circuit. On passe devant l’impressionnant circuit de Rallycross, qui accueille l’une des plus grandes compétitions française de course automobile, puis devant le majestueux Manoir de l’automobile. Nous prendrons d’ailleurs le temps de découvrir l’impressionnante collection de voiture après notre escapade.
Cette fois, nous voilà complétement sorti de Lohéac où nous découvrons des paysages champêtres et bucoliques qui viennent contraster avec l’ambiance du village que nous venons de quitter.
Pas le temps de s’ennuyer, nous empruntons maintenant la Voie Verte en direction de Guipry-Messac. Cette voie verte est une ancienne voie ferrée qui reliait Chateaubriant à Ploërmel. Aujourd’hui elle est réservée au piétons, cavaliers et cyclistes. Un vrai bonheur de pédaler au frais sous les arbres !

© Noé C.Photography

Entre verte et Vilaine

Au bout de la voie verte nous arrivons à Guipry-Messac. Changement de décors à nouveau, la Vilaine et la Minoterie nous font face. Pas de doute nous sommes bien arrivés à l’une des étapes qui constituait la route du sel jusqu’à Rennes. Ici, on s’arrête pour se rafraichir sur la terrasse de la Minoterie, nous offrant une vue plongeante sur l’ancien port.
Nous reprenons la route vers le nord en suivant, de plus ou moins près, la Vilaine sur quelques kilomètres. Enfin, cap à l’ouest, pour rejoindre Lohéac par la campagne où alternent les champs et les points de vue à couper le souffle.
De retour à Lohéac, nous prenons à nouveau le temps de flâner pour nous imprégner de l’ambiance automobile. Avec un détour par la brocante automobile nous repartons avec une ancienne enseigne automobile et des souvenirs plein la tête.
Plus de randonnées ici
Plus d’activités ici

Partager cette page sur :