Vadrouilles de clocher en clocher

Pour cette nouvelle rando, c’est la découverte du patrimoine local qui nous attire. Aux Vallons en Bretagne, l’art religieux à laissé des traces monumentales et originales dans chaque bourg, ici, chaque église et chapelle a sa singularité. En parallèle, le patrimoine géologique de cette partie de la Vallée de Vilaine est très riche. Les falaises de schistes et de grès s’érigent à flan de Vilaine cachant parfois des vestiges de carrières d’extraction de sable.

En plus de découvrir les villages de Saint-Senoux et Saint-Malo-de-Phily nous partons à la découverte des pépites du patrimoine religieux et géologique ! On ouvre grand les yeux et on reste à l’affut de la moindre flèche trahissant un clocher dissimulé dans un bois. En plus, on nous a fait savoir que si on était chanceux, nous pourrions peut-être apercevoir des espèces ornithologiques fascinantes. 13,4 km, un niveau facile pour 3h30 de rando, c’est parti pour le circuit de Monserrat !

 

 

Le circuit de Monserrat

L’itinéraire commence dans la commune de Saint-Senoux, parking des Lavandières. Idéal pour pouvoir garer la voiture et en profiter pour découvrir le centre du village et notamment la première Eglise du circuit. Très singulière, cette église vaut le détour avec son clocher de style bysantin. L’église fut construite selon les plans d’Arthur Reganult architecte connu pour ses édifices religieux d’inspiration orientale. En face, Le Baranoux, tiers lieu convivial et solidaire pour boire un verre, se rencontrer, faire des emplettes ou simplement se détendre devant un concert, est un lieu incontournable du village ! Une baguette et deux pains au chocolat à la boulangerie du village, en plus de nos trouvailles au Baranoux et nous voilà prêts à prendre la route en suivant le balisage jaune !

Direction sud toute ! On sillonne à travers champs et bois avant d’apercevoir le clocher de l’église de Saint-Malo-de-Phily se dresser comme un phare nous indiquant la route à suivre. Encore quelques crapahutages et côtes douces puis nous nous rapprochons finalement du village. Nous qui pensions atterrir directement sur le bourg du village, le balisage nous fait bifurquer vers un endroit qui semble secret. Quelle surprise de découvrir là le second édifice religieux du circuit. La chapelle de Montserrat étonne par son style néo-gothique flamboyant et son histoire au charme espagnol. De retour de la guerre d’Espagne, une seigneur heureux d’en être revenu indemne l’aurait fait édifiée. Outre la beauté de la chapelle, le lieu est si paisible qu’il semble presque magique, on a envie d’y rester, on s’accorde une pause bien mérité après la grimpette.

Chapelle de Montserrat

On reprend la route et après quelques mètres nous voilà déjà dans le bourg de Saint-Malo-de-Phily. Nouvelle surprise, et pas des moindres, un point de vue à couper le souffle sur la Vallée de la Vilaine. L’imposante église renforce ce sentiment de hauteur, de là on croit dominer toute la Vallée. Si l’extérieur de ce troisième édifice religieux vaut le détour avec son esthétisme soigné du début du 20ème siècle, l’intérieur ne nous laisse pas en reste ! Entre les mosaïques Odorico, et la fresque d’Emile Bernard, nos yeux sont conquis et on se laisse happés à une contemplation silencieuse.

Saint-Malo-de-Phily, Place de l’Eglise

Nos sens en éveil, on poursuit le circuit direction les carrières du Clos Pointu, traces du passé géologique important du territoire. Le lieu est sécurisé, il faut faire attention à ne pas s’écarter du chemin balisé pour préserver cet espace et les espèces qui y vivent ! La couleur turquoise de l’eau nous fait voyager jusqu’au Caraïbes. Il paraît que les plus chanceux qui s’aventurent sur cette balade en fin de journée, peuvent apercevoir l’Engoulevent d’Europe et même entendre son cri si particulier. Il semblerait d’ailleurs que des sorties soient organisée pour les plus passionnées.

Des images plein la tête, nous reprenons la route vers la paisible Vilaine en direction de Saint-Senoux. Chemin faisant sur le halage on tombe sur une autre pépite inattendue et idéale pour contempler la Vilaine, La Marre au Mortiers. Ici, on peut même s’essayer au canoë-kayak ici aussi. Pour cette fois, le temps nous est compté mais on repassera pour une rand’eau nautique bien appréciable un jour de forte chaleur. A l’ombre des grands arbres on termine le circuit pour retrouver notre véhicule sur la mignonne placette de Saint-Senoux.

Carrière du Clos Pointu

Plus de randonnées ici
Plus d’activités ici

Partager cette page sur :